La trousse en matière de politiques d’inclusion des RH
Politique sur les avantages et lignes directrices
Notez s'il vous plaît
Employeurs : avant la mise en œuvre de toute politique, veuillez lire la Note à l'employeur et les Observations essentielles.
Avantages de l’inclusion : qu’est-ce que cela signifie?
- Les programmes d’avantages sociaux collectifs ont été initialement conçus pour un segment relativement homogène de la population (hommes d'ethnies dominantes dans une certaine tranche d'âge) et appuyés par certaines présomptions qui ne sont plus vraies. Les programmes d’avantages sociaux traditionnels ne répondent pas aux groupes ayant des besoins et vivant des situations différentes.
- La plupart des régimes d'avantages sociaux collectifs sont basés sur ce que d'autres employeurs offrent sur le marché, mais cette approche comparative pourrait ne pas tenir compte de certains aspects invisibles et perpétuer les disparités.
- Les préjugés inconscients exacerbent de nombreux éléments d’une couverture incomplète, provoquant une mauvaise interprétation des réglementations, des présomptions erronées selon lesquelles les programmes gouvernementaux couvrent certains services, une réticence à accepter les nouvelles tendances sociétales et un manque d'attention et d'investissement (comme les façons dont les lieux de travail sont inaccessibles pour des personnes qui sont aptes de manière différente).
Pourquoi est-ce important?
- Les avantages sociaux des employés doivent refléter les réalités sociales auxquelles le Canada est actuellement confronté. Cela implique de reconnaître la diversité de notre main-d'œuvre canadienne, y compris les personnes en situation de handicap. Ce faisant, les employeurs peuvent prévoir de manière stratégique les garanties d’avantages sociaux pour mieux attirer, motiver et garder les employés très performants.
- Les entreprises canadiennes innovent de plus en plus à l’égard des avantages qu'elles offrent. Il y a plusieurs bénéfices à offrir des avantages équilibrés qui répondent aux besoins d’un groupe diversifié d’employés. Les bénéfices de cette nature aident souvent à attirer et à retenir les talents de haut niveau, à améliorer l’image de marque d’une entreprise en tant que lieu de travail inclusif et où il fait bon travailler, et à produire une incidence positive sur les résultats de l’entreprise.
- Les employeurs qui continuent d’offrir des programmes d’avantages sociaux traditionnels et plus généraux risquent d'exclure les minorités et les groupes vulnérables faisant partie de la main-d’œuvre, et ce, pour de nombreuses raisons.
- Les avantages flexibles sont une solution évidente dans une organisation qui cherche à soutenir une main-d'œuvre diversifiée, puisque les employés peuvent choisir les avantages qui répondent à leurs besoins et à leur situation de vie uniques.
- Rappelez-vous que les programmes d'avantages sociaux collectifs ou les politiques qui interrompent la participation des employés en fonction de l'âge (par exemple à 70 ans) se sont révélés discriminatoires. Il est recommandé de revoir votre couverture d'assurance avec votre courtier afin de déterminer quelles sont, le cas échéant, les exclusions discriminatoires liées à l'âge.
Exemple de déclaration/politique sur les avantages
L’exemple d’énoncé suivant pourrait faire partie d'une politique plus complète sur les avantages sociaux et les congés. Cette politique plus complète doit également aborder toute exigence relative aux droits de la personne imposée par la loi de votre province ou territoire, le but de la politique, la portée de la mise en œuvre de la politique, les personnes responsables de la gestion des différentes parties de la politique, et les procédures à suivre en vertu de la politique.
[Nom de l’organisation] souhaite attirer, garder, motiver et récompenser les employés qualifiés en établissant et en maintenant un programme salarial et des avantages sociaux compétitifs et non discriminatoires.
Mise en œuvre de la politique
- Offrir un choix d'avantages. Le choix est un principe inhérent aux régimes d'avantages sociaux flexibles, car ils permettent aux employés de personnaliser leurs avantages afin qu'ils répondent le mieux possible à leurs besoins et à leur situation de vie uniques. Voici des éléments pouvant être contenus dans une politique sur les avantages :
- vacances mobiles;
- congés payés et/ou congés mobiles;
- travail à distance;
- horaires flexibles;
- développement professionnel.
- Consultez les livrets, les contrats et les formulaires dans une optique d’inclusion. Les formulaires administratifs et les documents tels que les formulaires d'inscription, les formulaires des bénéficiaires, les choix de personnes à charge, la coordination de l’information sur les avantages sociaux et le texte du régime doivent être rédigés dans un langage qui soutient la diversité des employés.
- Les programmes d'aide aux employés (PAE) peuvent offrir du soutien à une main-d'œuvre diversifiée et devraient offrir une diversité de conseillers qui sont disponibles pour les participants et leurs familles, ainsi qu'une variété de méthodes pour accéder aux services de counseling ou de soutien en libre-service. Les représentants du PAE peuvent être une excellente ressource en matière de formation sur la diversité et l'inclusion pour les dirigeants d'une organisation, ou pour le milieu de travail dans son ensemble, au moyen d'ateliers ou de coaching.
- Les employeurs pourraient envisager de redéfinir le cadre de leur politique sur les congés payés afin de prévoir des journées personnelles discrétionnaires pouvant être utilisées pour des rendez-vous médicaux ou des urgences personnelles.
- Les employeurs pourraient envisager d'envoyer de l’information aux employés à la maison afin de transmettre plus amplement les messages ou offrir de l’aide pour la traduction, le cas échéant.