La trousse en matière de politiques d’inclusion des RH

Accueil & Intégration

Notez s'il vous plaît

Employeurs : avant la mise en œuvre de toute politique, veuillez lire la Note à l'employeur et les Observations essentielles.

Accueil & intégration inclusives : qu’est-ce que cela signifie?

  • S'assurer que l'accueil et l'intégration sont inclusives n'est pas un processus très complexe. Tous les lieux de travail ont leur propre façon d'accueillir les nouveaux employés et souvent aucun changement majeur n'est nécessaire pour accueillir une personne en situation de handicap. En général, l’accueil se fait de la même manière que pour les personnes non handicapées tout en tenant compte de « l’accessibilité » à chaque étape du processus.
  • Parfois, de simples petits changements ou des accommodements devront être apportés au processus existant pour permettre l'accueil le plus efficace possible. Par exemple, l'employé peut avoir besoin d'équipement ou d'outils pour ses tâches ou simplement d'un peu plus de temps pour se familiariser avec le milieu de travail.
  • Donnez aux employés une liste de documents sur les sujets reliés à l’accueil que vous avez rédigés, afin qu'ils puissent s’en servir lorsqu'ils en ont besoin. Idéalement, l’information devrait être disponible en plusieurs formats selon les besoins de l'individu.
  • Assurez-vous que les superviseurs sont conscients de tous les besoins spécifiques des employés en matière d’accueil pour soutenir pleinement la participation au processus d'intégration. Comme pour tous les collaborateurs, l'intégration d'une personne handicapée est beaucoup plus facile dans un environnement positif et accueillant.

Pourquoi est-ce important?

  • Accueillir une personne de manière aisée et encourageante est la clé du succès de l'intégration de tout employé. Traiter toute nouvelle recrue d'une manière inhabituelle peut avoir un impact sur les relations avec les collègues et sur la facilité avec laquelle ils abordent leurs nouvelles tâches. 
  • Le fait d’accueillir les employés de manière inclusive augmente leur performance au travail.
  • Nombre de provinces ou territoires ont imposé par voie législative des exigences d'accueil en matière d'accessibilité, et le non-respect de ces éléments peut entraîner une responsabilité juridique.

Exemple d'énoncé de politique sur l’accueil et l’intégration

L’exemple d’énoncé suivant devrait faire partie d'une politique sur la formation et l’accueil. Cette politique plus complète doit également aborder toute exigence relative à l’accueil imposée par la loi de votre province ou territoire, le but de la politique, la portée de la mise en œuvre de la politique, les personnes responsables de la gestion des différentes parties de la politique, et les procédures à suivre en vertu de la politique.

[Nom de l’organisation] mettra tout en œuvre pour offrir un accueil respectueux à tous les nouveaux employés. Tous les employés recevront de l’information sur leurs tâches et leurs responsabilités grâce à un processus d'accueil et d'intégration clair, et à des attentes claires.

[Nom de l’organisation] s'engage à veiller à ce que toutes les procédures d'urgence, tous les plans et l’information sur la sécurité soient présentés dans des formats accessibles et que tous les employés aient la possibilité d'élaborer un plan d'urgence personnalisé en fonction des besoins liés à leur handicap.

Mise en œuvre de la politique

  • Assurez-vous que la personne connaît ses fonctions et responsabilités le plus tôt possible.
  • Un employé en situation de handicap peut avoir besoin d’aide dans une situation d’urgence. Il est donc important d’avoir un plan d’intervention d’urgence personnalisé dans le milieu de travail si le plan d’accommodement de l’employé le requiert.
  • Servez-vous des suggestions d’Optez pour le talent sur l’accueil et l’intégration réussie des nouveaux employés https://optezpourletalent.ca
  • Les employeurs devraient donner à leurs employés de l’information précise sur l’horaire de travail, de l’information sur l'organisation, la sécurité, la santé, le risque de danger et les règles et procédures à suivre en cas d'absence, de retards et d'urgences. Il est également essentiel que l'employeur donne à l'employé l'accès aux documents qui parlent de ces sujets, afin qu'il puisse les consulter au besoin. Idéalement, l'information devrait être disponible en plusieurs formats, en fonction des besoins de l'individu.
  • Le mentorat est une stratégie qui fonctionne lorsqu’il s’agit d’accueillir les employés. Le mentorat permet de créer des relations et donne au nouvel employé la possibilité de mieux s'intégrer dans son nouveau milieu de travail tant physiquement que socialement.

Observations complémentaires

(Différences provinciales, éléments à considérer dans les milieux de travail syndiqués)

  • Les représentants des travailleurs doivent être consultés lorsqu’un ajustement majeur est effectué ou prévu pour tenir compte des besoins spécifiques de l’employé en situation de handicap.