La trousse en matière de politiques d’inclusion des RH

Milieu de travail inclusif

Notez s'il vous plaît

Avant de commencer, veuillez prendre le temps de lire notre introduction!

Milieu de travail inclusif : qu’est-ce que cela signifie?

  • Un milieu de travail inclusif est plus une question de culture qu'autre chose. Il s'agit de créer un milieu de travail où chacun est traité avec respect et valorisé pour ses contributions. Dans un milieu de travail inclusif, les collègues et les clients sont traités avec dignité, respect et égalité, et ces valeurs se reflètent dans la mission et la vision de l’entreprise. Les politiques et procédures sont mises en œuvre et gérées de manière à préserver les droits des employés.
  • Les propriétaires d'entreprise et les gestionnaires doivent pleinement soutenir les politiques inclusives, et les politiques doivent être communiquées aux employés à tous les niveaux de l'organisation.
  • Dans un milieu de travail inclusif, tous les employés reçoivent les outils et le soutien dont ils ont besoin pour se développer et progresser dans leur carrière. Si un employé en situation de handicap rencontre des obstacles dans l’avancement de sa carrière, l'entreprise prend des mesures spécifiques pour éliminer ces obstacles.

Pourquoi est-ce important?

  • La culture du milieu de travail consiste en un système de moyens partagés qui fait qu’une entreprise se différencie d’une autre. Elle prépare le terrain pour tout, allant de l'innovation, à la prise de risque en passant par le rendement, la compétitivité et enfin la stabilité.
  • La culture du milieu de travail donne le ton à la façon dont les employés agissent et interagissent. Essentiellement, la culture propre à chaque entreprise communique un ensemble d’attentes en lien avec « la façon dont les choses sont faites » au sein de cette entreprise.
  • Des cultures de travail positives et inclusives créent un sentiment d'identité pour les employés, favorisent le sens de l’engagement et guident ou façonnent les attitudes et les comportements de tous les employés.
  • Un milieu de travail inclusif est plus susceptible d'attirer et de garder sa main-d'œuvre diversifiée, ce qui offre à l’entreprise le potentiel de devancer ses compétiteurs.
  • Un milieu de travail inclusif avantage tous les employés.

Exemple de déclaration/politique sur le milieu de travail inclusif

[Nom de l’organisation] cultive l’inclusion et le respect dans son milieu de travail. C’est-à-dire que les collègues sont traités avec dignité et équité, et que le milieu de travail est exempt de harcèlement, de discrimination et de violence. Cela indique également que les collègues ayant des aptitudes et des historiques d’emploi différents sont bien accueillis au sein de l’entreprise. Cette diversité apporte à l’organisation une expérience riche, ce qui favorise la création d’une meilleure équipe.
[Nom de l’organisation] cultive l’inclusion et le respect dans son milieu de travail. Cela signifie que les collègues sont traités avec dignité et équité, et que le milieu de travail est exempt de harcèlement, de discrimination et de violence. Cela signifie également que les collègues ayant des aptitudes et des historiques d’emploi différents sont bien accueillis au sein de l’entreprise. Cette diversité apporte à l’organisation une expérience riche, ce qui génère une meilleure équipe.

Mise en pratique de la politique

  • Proposer un cycle régulier de formations, de séminaires et d'événements qui sensibilisent les employés à l'importance de la diversité peut contribuer à améliorer la compréhension et à offrir un espace sûr pour que chacun prenne conscience des préjugés personnels.
  • Une stratégie complète pour créer un milieu de travail inclusif devrait comprendre :
    • un plan visant à identifier, prévenir et éliminer les obstacles;
    • des programmes de formation et d’éducation;
    • l’élaboration de politiques inclusives.
  • Veuillez prendre note que cette politique n’a pas pour but d’aborder les politiques anti-discrimination et anti-harcèlement édictées par la loi.